Ara que cau dançar ! 

Et maintenant place à la danse ...

 

  La danse traditionnelle en Gascogne et Languedoc présente des visages très contrastés : de la sautière limousine au branle d'Ossau, du rondeau gascon à la farandole languedocienne, tout change, tant dans les dispositifs que dans les pas ou les rythmes de la danse.

 

  Ces façons de bouger et de se déplacer "en musique", qui nous ravissent sur les documents de collectes et chez certains danseurs actuels, par la qualité du mouvement qu'elles donnent à voir, constituent un patrimoine  irremplaçable, sauvé partiellement et in extremis de l'oubli en maints endroits.

 

  Nous nous attachons avec enthousiasme à transmettre ce répertoire menacé de disparition, pour ne pas le perdre une seconde fois !

  Et, bonne nouvelle pour les débutants comme pour les  pétulants et incontrôlables héros des  pistes, dont le free style nous épate autant qu'il nous interroge : la danse traditionnelle, comme toutes les danses, s'apprend...

 

  Nous essayons donc de proposer en bal un "tour des pays d'oc", dans toute cette richesse, en nous attachant à respecter autant que possible le caractère de chaque danse.

  Et nous adressons de temps en temps un petit coucou aux voisins (basques, catalans, berrichons) ou aux cousins plus lointains (bretons) , en toute modestie ... 

 

                                           

  Un bal occitan de 4 h propose ordinairement une quarantaine de danses, que nous choisissons dans la liste répertoire ; amis organisateurs, si vous avez des souhaits particuliers, n'hésitez pas à nous les communiquer lorsque vous prenez contact avec nous.